L'Ultime Razzia

Sortie le 3 Janvier 1957

L’Ultime Razzia est la première des trois collaborations de Kubrick avec le producteur James B. Harris.

Le film est tiré du livre Clean Break, premier roman de l’auteur de polars vétéran Lionel White. Harris et Kubrick en achetèrent les droits pour 10 000 dollars.

Depuis longtemps, Kubrick admirait l’œuvre de l’auteur de polars sulfureux Jim Thompson (The Grifters) et il persuada Thompson de participer à l’écriture du scénario et en premier à celle des dialogues.

Sterling Hayden, qui avait joué un rôle similaire dans le classique de John Huston The Asphalt Jungle a toujours été le choix de prédilection de Kubrick pour le rôle de Johnny, bien qu’il ait aussi pensé à Jack Palance.

Le budget du film fut dressé à 330 000 dollars et le tournage ne dura que 24 jours comme il avait été planifié.

United Artists sortit le film en 1956 mais lors de sa sortie initiale il ne remporta pas un franc succès malgré de bonnes critiques. Mais il finit quand même par faire des bénéfices.

Photos

Générique

Les films de Stanley Kubrick

Dans un fim policier, c'est presque comme dans une corrida : il y a un rituel, un schéma sous-jacent qui font que le criminel ne peut s'en tirer; de telle sorte que, si vous pouvez suspendre un instant votre connaissance de ce fait, il reste, tout au fond de votre esprit, une petite certitude qui connaît et vous prépare à accepter le fait que le héros ne réussira pas. Ce type de fin est aisément admis.

Stanley Kubrick (l'Observer de Londres, le 4 décembre 1960.)

Anecdotes

Retour